Tutoriel Play !
Lors de mon précédent billet, j’avais évoqué le framework Play en montrant comment réaliser un simple Hello World.
J’avais promis d’aller plus loin dans l’étude de ce framework, j’ai en fin de compte traduit l’intégralité du tutoriel présenté sur le site officiel. A travers ce tutoriel, vous pourrez découvrir plus de fonctionnalités de Play, d’apprendre la façon dont il gère la persistence, comment créer des pages complexes, d’ajouter de l’authentification, etc.
Vous pouvez lire ma prose sur mon site developpez.com !
about 15 years ago
Ce framework est dépassé technologiquement depuis sa première version. C’était bien pour le web1.0 mais aujourd’hui il y a tellement d’autres technos bien meilleures que c’est dommage de perdre son temps avec celui-là.
about 15 years ago
Je ne suis pas vraiment d’accord là-dessus. Rien n’interdit d’utiliser des librairies « web 2.0″ (jQuery par exemple) au sein d’une application Play. D’ailleurs, le tutoriel en montre un exemple (de façon succincte car ce n’est pas le but de l’article) : http://linsolas.developpez.com/articles/java/play/guide/?page=page_5#LV-F
Maintenant, il est vrai que l’on peut utiliser d’autres frameworks « all inclusive » comme JSF (enfin, pour peu d’y ajouter des librairies de composants, sous peine de développer du « web 1.0″ ;o) ). Mais on tombe sur d’autres travers de ces frameworks, sur lesquels on ne contrôle pas forcément ce que l’on souhaite (le HTML généré par JSF par exemple). De plus, le développement y est beaucoup plus lent qu’avec Play.
Pour conclure, je ne dis pas que Play est LE framework à toujours utiliser. Ce n’est pas non plus une solution à écarter aussi vite !