Une bonne analyse du rachat de Sun par Oracle
Difficile d’être passé à côté de LA nouvelle de la semaine, celle concernant le rachat de Sun par Oracle.
Une question intéressante est de savoir ce que vont devenir les produits Sun (voire ceux d’Oracle) qui font désormais doublon. Je vous renvoie sur une très bonne analyse de Sami Jaber, présentant entre autres un excellent tableau récapitulant le nouveau portefeuille d’Oracle…
Oracle prend à revers tout le marché de l’industrie et annonce finalement le rachat de Sun pour 7 Milliard de dollars. (…) voici mon analyse de la nouvelle donne griffonnée rapidement entre deux coups de fil.
Contrairement à IBM, Oracle dispose d’un portefeuille beaucoup plus concentré. Une offre qui s’articule autour de sa base de données maison et s’est étoffée au fil des acquisitions.
Start Slide Show with PicLens LiteMais globalement, je pense que ce rachat est un moindre mal. Là où IBM aurait difficilement trouvé de complémentarités avec Sun, Oracle s’enquiert d’un portefeuille riche qu’il devra conserver pour l’essentiel. (…)
IBM aurait racheté Sun pour le faire mourir à petit feu, Oracle achète Sun pour se renforcer, c’est une situation somme toute bien différente
