Identifier ses builds avec Hudson
L’une des fonctionnalités de l’outil d’Intégration Continue Hudson est de permettre un déploiement automatique de son application sur un serveur d’intégration.
On pourra ainsi déployer sa webapp sur son Tomcat, toutes les nuits, de façon à offrir chaque matin la dernière version de l’application.
Dans ce cas, il est très utile de connaître précisément les informations du build d’Hudson, comme par exemple le numéro du build, la date du build, etc.
Hudson, lorsqu’il démarre un nouveau build, va définir un certain nombre de variables d’environnement très utiles, qui pourront alors être utilisées dans le fichier pom.xml, ou dans n’importe quelle ressource de l’application (pour peu qu’elle soit filtrée par Maven).
Ces variables d’environnement sont les suivantes :
- BUILD_NUMBER : Le numéro du build, « 42″ par exemple.
- BUILD_ID : L’identifiant du build, tel que « 2008-08-08_08:08:08″ (format YYYY-MM-DD_hh-mm-ss).
- JOB_NAME : Le nom du projet.
- BUILD_TAG : Une chaine de caractères correspondant à « hudson-${JOBNAME}-${BUILD_NUMBER} ». Permet ainsi une identification précise du build.
- EXECUTOR_NUMBER : Le numéro d’identification de l’exécuteur qui s’est chargé du build.
- JAVA_HOME : Si le job Hudson est configuré pour utiliser un JDK spécifique, cette variable est définie par le JAVA_HOME de ce JDK.
- WORKSPACE : Le chemin absolu vers l’espace de travail de ce job Hudson.
- HUDSON_URL : L’URL complète d’Hudson, du type « http://server
ort/hudson/ ».
- SVN_REVISION : Pour les projets utilisant Subversion, cette variable conserve le numéro de révision du module.
- CVS_BRANCH : Pour les projets utilisant CVS, cette variable conserve le nom de la branche du module, si celle-ci existe.
On utilisera alors dans le pom.xml, ou dans n’importe quelle ressource filtrée, le nom de la variable d’environnement souhaitée, encadrée par ${}. Pour obtenir le numéro du build, il suffira donc d’écrire ${BUILD_NUMBER}.
Start Slide Show with PicLens Lite