Avant toute chose, je tiens à préciser que l’idée de ce post est honteusement copiée sur un post de Gildas Cuisinier parlant de sa vision de Devoxx en tant que conférencier.

C'est'y pas collector ?

Devoxx, je connaissais déjà depuis à peu près 3 ans, mais de façon indirecte. Hélas, je n’avais jamais eu la chance de me rendre à Anvers pour assister à LA conférence des développeurs Java. Quand la conférence Devoxx France a été annoncée lors du Devoxx World en fin 2011, je me suis dit que je devais y être. Il ne pourrait pas en être autrement !
Pour m’y rendre, j’avais donc 4 possibilités :

  1. Devenir conférencier, en proposant un (ou plusieurs) sujet(s) ;
  2. Obtenir une place via le site Developpez.com, pour lequel je suis rédacteur et modérateur ;
  3. Me faire payer ma place par ma société, si possible par le biais du DIF (Droit Individuel à la Formation) ;
  4. M’offrir ma place, et poser 3 jours de congés pour m’y rendre.

L’aventure commence…

L’avant CFP

Début janvier, je commence donc le forcing auprès de ma hierarchie, pour privilégier la solution #3. Visiblement, ça a l’air plutôt compliqué, mais pas impossible.
Les semaines passent, et nous voici quasiment à la mi-février, date limite pour la soumission des conférences (CFP, ou Call For Papers). Là, je me dis que je m’en voudrais de ne pas avoir tenté ma chance, je décide donc de me lancer. Bien entendu, j’avais déjà réfléchit depuis plusieurs semaines à des sujets que je pourrais présenter. J’avais plus ou moins exclu mon domaine de prédilection, à savoir ce qui touche à l’usine logicielle (intégration continue, qualité logicielle avec Sonar, etc.) car je savais bien que d’autres personnes mieux placées que moi auraient plus de chances d’être sélectionnées. De plus, que dire de vraiment intéressant sur le sujet, sachant que l’audience d’un Devoxx est une audience de qualité, avec des gens très compétants qui connaissent très bien leur affaire ?

Bref, j’opte pour un sujet qui, à mon avis, peut avoir son attrait : l’industrialisation des tests JavaScript. J’avoue que je ne suis un grand expert dans le domaine, mais j’ai suffisament de connaissances pour en parler. Le temps presse avant la fin du CFP, il faut donc soumettre l’abstract rapidement, même si le contenu n’est pas encore tout à fait clair. Connaissant l’esprit et le ton décalés de Devoxx, je choisis un titre un peu fun : Chouchoutez votre code JavaScript. J’envoie donc ma proposition dans la catégorie Tools In Action. Cette catégorie est parfaite pour moi : une durée de 30 minutes, ce qui n’est ni trop court ni trop long, et un angle démo très prononcé. De plus, l’entrée à la conférence est offerte pour les speakers des Tools In Action, ce qui ne gâche rien.

Pour le fun, je soumets une deuxième proposition, cette fois-ci sous forme de Quickie (présentation rapide de 15 minutes) : TestNG, parce que vos tests le valent bien. J’ai soumis ce Quickie pour 2 raisons essentiellement :

  • Parler de TestNG, un outil trop méconnu, loin derrière le fameux JUnit, et qui ne manque pourtant pas de qualités ;
  • Avoir une chance de plus d’être conférencier, au cas-où mon Tools In Action soit refusé.

Voilà, les soumissons sont closes, l’équipe de Devoxx, en charge de faire le tri parmi tous les sujets, fait déjà une première constatation : c’est un carton plein ! Pas moins de 464 soumissions ont été faites ! Waouh, c’est impressionnant. C’est aussi beaucoup de stress, car on se dit que cela réduit les chances d’être choisi…

En attendant Devoxx France

Devoxx, ça arrive à grands pas !

L’équipe de Devoxx travaille vite, et le 16 février au matin, je reçois un mail : Your DevoxxFrance 2012 presentation was approved, qui commence par ces quelques mots : We’re excited to inform you that your « Chouchoutez votre code JavaScript » Tools in Action presentation has been accepted for DevoxxFrance 2012. Ce mail a tout simplement illuminé ma journée, ma semaine. C’était inespéré, me voilà donc conférencier pour Devoxx !

Ma session Quickie sur TestNG sera également retenue, d’abord en backup, puis officiellement. Je n’imaginais pas être voir l’une de mes soumissions acceptées, mais alors les deux ! Quelle joie… mais aussi quel défi. Je me rends finalement compte que ma chance a été de taper dans les catégories moins plébiscitée par les autres personnes. En effet, du côté des conférences (de 55 minutes), il me semble que seuls 17% des soumissions ont été acceptées !

Bon, ce n’est pas tout ça, mais il faut maintenant définir concrètement le contenu de mes deux présentations. Du côté de TestNG, je sais plus ou moins de quoi je parlerais, et comme ce sera avant tout des slides, je mets leur préparation de côté.

Pour Chouchoutez votre code JavaScript, j’ai déjà une ligne directrice assez claire, mais les détails restent flous : je commencerais à travailler avec Jasmine, un framework de tests (orienté BDD) pour du code JavaScript. Puis, je passerais sur une analyse avec l’outil Sonar, et je finirais par incorporer le tout dans un serveur d’intégration continue (Jenkins dans mon cas). Mes multiples essais sur ma machine donnent de bons résultats, mais il y a hélas un manque : avec tout ceci, je n’obtiens pas la couverture du code par les tests, chose aisée lorsque l’on travaille avec du code Java.
Et puis début mars, c’est la délivrance ! Sur la mailing list de Sonar, je vois un message annonçant l’arrivée de la version 0.4 du plugin JavaScript pour Sonar, avec en particulier le support de la couverture de code par js-test-driver. Je m’intéresse donc à cette librairie, et découvre avec joie que Jasmine propose un adaptateur pour js-test-driver.
Il ne me faudra pas beaucoup de temps pour faire marcher le tout ensemble, et obtenir ce que je voulais. Je suis sauvé :) !

Je m’occupe dès lors de mon Quickie sur TestNG. Les choses sont plus faciles, mais je m’aperçois que j’ai quelques années de retard :) En effet, TestNG est une excellente librairie de tests pour Java, qui offre depuis 2004 des fonctionnalités avancées que JUnit ne propose pas, ou alors seulement depuis 1 an ou 2. Je pense aux tests groupes de tests, à la dépendance entre tests, aux listeners, aux tests paramétrés, etc. Mais bon, je vais faire avec, et montrer que même avec les avancées de JUnit, TestNG reste une alternative qui a tout son sens, et qui dispose toujours de beaucoup d’atouts !

L’équipe de Devoxx fournit les templates pour Open Office, Microsoft Office et Apple Keynote. Etant sur Mac, j’avais tout d’abord opté pour Open Office. Après moults échecs dans mes tentatives de faire des slides à peu près jolis, je me suis dit que j’allais les faire sur un PC avec Office, et que je les jouerais avec Open Office sur mon Mac. Pas une très grande idée. Puis, j’ai décidé d’installer la version d’évaluation d’Office pour Mac, et je dois dire que je suis très rapidement tombé sous le charme.

Les choses vont donc bon train, mais rien ne vaut une vraie répétition. J’organise donc une répétition sur mon lieu de travail pour une poignée de collègues, une semaine avant le début de Devoxx France. Compte tenu que je vais emporter mon Mac perso, je n’aurais donc aucun réseau. La veille de cette répétition, je décide donc de la jouer chez moi, tout seul, mais en coupant mon wifi ! Grand bien m’en a pris ! Maven ne semble pas avoir apprécié sa déconnexion, et c’est une riche idée que j’ai eue de le tester en mode déconnecté.

Une chose à ce propos m’a un peu interpellé : ma démonstration sur le code JavaScript commence par la création d’un squelette de projet via un archetype JavaScript (de.akquinet.javascript.archetypes:javascript-quickstart pour être précis). Or, en mode déconnecté, la commande mvn archetype:generate ne me liste qu’une cinquantaine de choix (contre 578 une fois le wifi réactivé). Il m’a été impossible de trouver une option pour que Maven (ou le plugin Archetype) télécharge de lui-même le catalogue des archetypes sur le repository officiel de Maven. J’ai dû copié le archetype-catalog.xml manuellement pour qu’il reconnaisse bien l’ensemble des archetypes, même en mode déconnecté. Si vous avez une idée du pourquoi, n’hésitez pas à m’en faire part !!

Bon, à quelques petits détails près, ma répétition est appréciée, et en plus, j’ai réussi à tenir mes timings. Ca s’annonce plutôt pas mal…

Dernier petit stress : le week-end précédant Devoxx, Nicolas Martignole de l’équipe d’organisation, demande aux speakers de bien respecter le format « officiel » des slides, à savoir 1280×720, en particulier pour les conférences filmées (à savoir toutes, sauf les Quickies). Et dire que j’avais tout préparé en 1024×768 (la faute à mon Mac qui ne permet pas l’affichage en 16:9). Donc par souci de respect du protocole, me voici à copier ma présentation du format 1024×768 vers 1280×720. J’étais assez content que ma présentation soit surtout basée sur de la démonstration, et que du coup je n’avais qu’assez peu de slides (19 quand même).

Les jours J !

Mon Tools In Action sur JavaScript a lieu le premier jour de Devoxx France, à savoir le mercredi 18 avril. Je passe en fin d’après-midi, à 17h40. Tout pourrait aller à merveille, s’il n’y avait pas un petit souci d’ordre médical : je souffrais alors d’une angine ! 39,5 la veile au soir, j’avoue que je n’étais pas en grande forme. C’est donc à grand renfort de paracétamol (un traitement plus adapté suivra le lendemain, après avoir vu ma guérisseuse) que j’assiste aux premières conférences. L’après-midi, je le passerais à peaufiner ma présentation (c’est d’ailleurs 30 minutes avant ma présentation que j’ai rajouté les petits Godzilla en bas de mes slides, pour indiquer l’avancée dans ma présentation), à discuter avec d’autres personnes, et à assister à Code Story.
Puis, vint mon tour. Chose assez étrange : je n’ai pas (ou si peu) stressé avant, pensant que je stresserais comme un fou le jour J. Finalement, rien de tout cela, j’étais juste excité – dans le bon sens du terme – d’entrer sur scène ! Et pourtant, la salle, d’une capacité de plus de 200 personnes, était quasiment pleine !

Oui, il y avait du monde !

La preuve que c'était bien moi !

Je commence ma présentation, et à peine 3 minutes après le début de celle-ci, je m’ »offre » un bel effet démo ! Après avoir créer mon projet via l’archetype Maven, je m’en vais l’importer dans Eclipse… et là, c’est le drame ! Je commence par me tromper dans le chemin exact contenant mon projet, puis je me trompe dans la fenêtre de création de projets… bref, je commençais à paniquer (intérieurement seulement). Fort heureusement, le problème finit très vite par se régler, et le reste de la démonstration se passe à merveille ! Chose inattendue : au moment où j’obtiens la couverture de mon code JavaScript par mes tests sur Sonar, l’audience applaudit :) Ca fait chaud au coeur tout ça ! Je termine ma présentation dans les temps, j’ai même 4 minutes de questions, assez nombreuses d’ailleurs.

Visiblement, les retours sont bons, sur Twitter !

Le soir, un diner réservé aux speakers est prévu, je comptais y aller, mais j’ai préféré renoncé, compte tenu de mon état de santé. Ce mercredi, j’ai quitté Devoxx seulement quelques minutes après ma présentation, avec une énorme satisfaction. Pour moi, la mission était accomplie !

Le jeudi sera plus calme pour moi, car c’est la seule journée où je ne présente rien.

Le vendredi, mon Quickie passe à 12:35. La salle était, cette fois-ci, presque vide. Mais c’était à prévoir, les Quickies (surtout les premiers) étant planifiés en plein durant la pause déjeuner. J’ai fait ma présentation de TestNG sans grand souci, hormis que j’ai mis exactement 15 minutes pour la faire, alors que je voulais me réserver 2 / 3 minutes pour faire quelques démonstrations sous Eclipse. Tant pis, mais ce n’est pas grave…

Vivement Devoxx World et Devoxx France 2013

Finalement, Devoxx fut une conférence de très grande qualité, et faire partie des conférenciers fût pour moi une merveilleuse aventure !
Je remercie chaleureusement l’équipe de sélection de Devoxx pour m’avoir fait confiance, et avoir sélectionné mes deux présentations. Être conférencier Devoxx, c’est une énorme fierté en ce qui me concerne, et j’espère que ce sera partie remise l’année prochaine. J’espère d’ailleurs pouvoir proposer une vraie conférence (d’une heure), et pourquoi pas avec une autre personne… Mais d’ici-là, beaucoup de choses se seront passées !

Mille mercis aussi à Claude Falguière pour ses photos de Devoxx, ce qui me permet d’avoir un sacré souvenir de ma présentation (en attendant la vidéo sur Parleys :) ) !

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens