Voilà. C’est fait !
La conférence CitConf Europe 2009 est terminée. Elle s’est tenue en fin de semaine dernière à Paris, vendredi soir et samedi.
CitConf est l’une des conférences à laquelle je voulais absolument assister depuis au moins 2 ans, entre autre grâce à l’énorme publicité qu’Eric Lefevre a su faire autour de l’événement.
A vrai dire, sur les 120 participants, je pense que pas loin de la moitié d’entre eux ont connu cette conférence grâce à Eric ! Un grand bravo à lui donc !

Alors ça parle de quoi CitConf ? De tests et d’intégration continue. Sans doute est-ce pour cela que CitConf signifie Continuous Integration and Testing Conference !
Cette conférence existe depuis 2006 et fait le tour du monde. Ainsi, chaque année CitConf se rend en Amérique du Nord, en Europe et en Asie.
Après Londres (2006), Bruxelles (2007) puis Amsterdam (2008), c’est au tour de Paris d’acceuillir CitConf Europe.
Dès lors, comment rater cet événement ?

CitConf Paris s’est donc déroulé sur deux jours. Ou pas tout à fait.
En effet, la première journée n’était en réalité qu’une soirée. Elle a été dédiée essentiellement à la présentation de la conférence, des participants et le choix des sujets !
Eh oui, malgré la présence d’environ 120 personnes, chacun de nous s’est présenté – brièvement certes – en indiquant en particulier ce que l’on attendait d’une telle conférence.

Ensuite est venu le temps de définir les sujets. Contrairement à la plupart des conférences existantes, CitConf ne définit aucun programme particulier. C’est aux participants de les choisir.
On pourrait qualifier de « conférence wiki » ou encore de « conférence pilotée par la communauté » !
Officiellement, ce principe porte de nom d’Open Space : chaque participant propose un ou plusieurs sujets, puis en écrit le titre sur un post-it.
Une fois ces sujets définis vient la ronde des votes. Chacun vient voter sur les sujets qui l’attirent, en plaçant une croix sur le post-it en question.
Ainsi se dégagent une vingtaine de sujets populaires, qui sont alors ventilés dans les différentes sessions de la journée de samedi.
Autre originalité de ce format : le planning est dynamique. Autrement dit, une session peut être déplacée vers un autre créneau horaire, et ce même quelques minutes avant le début de la dite session !
Cela peut paraître plutôt chaotique, mais au final ça se gère très bien. Après tout, Wikipédia fonctionne bien aussi :)
Dernière règle à connaître pour les participants à un Open Space : la « règle des deux pieds ». Vous assistez à une session qui ne vous intéresse pas (ou plus) ? Il suffit de sortir, et d’en joindre une autre ! C’est bête, c’est simple, mais ça marche !

La journée de samedi est donc divisée en 5 sessions, 2 le matin, 3 l’après-midi.
Chaque session étant séparée par une pause d’un quart d’heure, cela favorise énormément les échanges, et c’est bien là la chose la plus passionnante de cette conférence.

En ce qui me concerne, les sessions auxquelles j’ai assisté sont les suivantes :

  • Done and Testing
  • TDD
  • Future of Continuous Integration
  • Cloud computing and Continuous Integration
  • 100 learning ideas

J’y reviendrais dans un second post…

La conférence s’est finalement conclue comme elle a commencé, à savoir par un tour de « table » (ou plutôt « tour de salle », car à 120 la table devrait être plutôt grande).
Cette fois-ci, chaque participant était invité à dire quel avait été son « AA moment« , autrement dit son coup de coeur, son kiff de la journée.
Je ne pense pas beaucoup m’avancer en disant que ce sont plus les discussions autour de ses sessions qui ont véritablement passionné les participants, bien que les sessions ont été le théâtre de très instructifs débats !

Voilà, j’ai vraiment passé un bon moment, et je tenais donc à remercier une fois de plus Eric Lefevre pour sa participation à cet événement, aux deux Jean-Michel qui ont également pris part dans l’organisation, mais aussi à Paul Julius et Jeffrey Fredrick, les co-fondateurs de l’événement !

Déjà de nombreux retours sont présents sur la toile :

Les sessions avec leur contenu : http://citconf.com/wiki/index.php?title=CITCONEurope2009Sessions

Des réactions sur les blogs en anglais :

et en français :

Et enfin, quelques photos pour les curieux qui se demandent à quoi cela pouvait ressembler :

A noter aussi qu’un bon nombre de tweets ont été réalisés pendant l’événement (dans les 300 selon Eric Lefevre). J’avoue avoir ma part de responsabilité là dedans (merci mon iPhone ;) ) !

Start Slide Show with PicLens Lite PicLens